La conférence portera sur la question :
Quelle conciliation possible entre biodiversité et progrès ?

Pierre-Henri Gouyon, est professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle, à l’AgroParisTech, à l’ENS et à Sciences Po.
C’est un biologiste français spécialisé en sciences de l’évolution et plus particulièrement en génétique, en botanique, et en écologie.
Au-delà de ses travaux scientifiques, il s’est intéressé aux questions d’éthique et de relations entre science et société.

Attention cette conférence ( mercredi 8 décembre à 20 h) n’aura pas lieu au Charmois, mais à la Fac de sciences, Amphi 8.  Facile à trouver en remontant depuis le carrefour du Vélodrome vers le cœur de la Fac. Voir ici le plan. et voir ici l’accès à l’Amphi 8

La biodiversité est trop souvent perçue comme une liste d’espèces. Cette représentation conduit à une approche au cas par cas du maintien de telle ou telle espèce. 
Une approche dynamique, et non statique, de la biodiversité, qui permette de suivre l’apparition/disparition de lignées évolutives, modifie la façon d’appréhender le problème. Ce n’est plus des effets qu’on doit se préoccuper mais des causes. 
Au lieu de la préservation des espèces, c’est la remise en route d’un processus actuellement « en panne » qui doit retenir toute notre attention.
Nous voyons aujourd’hui l’ensemble du processus se diriger vers un effondrement. Et cela conduit à interroger une certaine vision du “Progrès” fondée sur la “maîtrise du vivant”. C’est, au contraire, une cohabitation intelligente et savante avec la nature qui peut conduire à un progrès durable.
Mais cela implique un changement de perspectives radical.