Oui, première conférence de la saison 2020/21, le lundi 5 octobre (20H), salle Michel Dinet, à la ferme du Charmois de Vandœuvre. Avec les précautions sanitaires qui s’imposent (masque, distanciation…).
Le sujet : les villes et leur évolution, clairement nécessaire à l’heure du réchauffement climatique et des pandémies. Le conférencier Jean-Marc Stébé est professeur de sociologie à l’Université de Lorraine (Nancy), il a publié plus d’une vingtaine d’ouvrages et plus de quatre-vingts articles scientifiques (seul ou en collaboration).
Il aura, à coup sûr, beaucoup à dire (et nous aurons beaucoup de questions à lui poser), car les villes sont confrontées à de nombreux défis à relever : gouverner leur complexité, maîtriser leur expansion, gérer les mobilités et les flux, reconquérir l’urbanité et la citoyenneté, favoriser la mixité et la cohésion sociales, accueillir les réfugiés, les migrants et les pauvres… Les villes sont devenues si complexes qu’il est vain de penser leur réorientation à partir de recettes simples liées à un modèle de ville idéale. La crise sanitaire actuelle révèle à la fois la fragilité de l’hyperville et l’urgence qu’il y a à la rendre plus aimable, plus durable, plus vivable … Devant tant de remises en cause, la ville telle qu’on la connaît pourra-t-elle continuer à se développer et à se déployer dans le monde ?
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.