Le titre complet de cette conférence est « Territoire zéro chômeur de longue durée : et après ? ». Elle sera donné par Jean-Pascal Higelé, enseignant chercheur en sociologie à l’Université de Lorraine.
Et elle aura lieu : Mercredi 17 novembre à 20h, Salle Michel Dinet, à la Ferme du Charmois.
Les expérimentations « Territoire zéro chômeur de longue durée » (TZCLD) consistent à réaffecter le coût du chômage de longue durée au financement d’emplois en CDI, à temps choisi, à tous les chômeurs de longue durée volontaires, dans des entreprises fondées pour cela.
Mais l’ambition va au-delà de l’emploi aidé en CDI. Elle propose de construire le contenu de ces emplois sur la base des envies de ces chômeurs et des besoins du territoire d’expérimentation. Le travail se trouve ainsi émancipé de la logique habituelle de l’emploi dans laquelle l’employeur définit travail et emploi. Alors que l’expérimentation doit être étendue et qu’émerge dans le débat public l’idée de « garantie d’emploi », le regard sur les cinq premières années d’expérimentation TZCLD est riche d’enseignement.
Jean-Pascal Higelé est l’auteur, avec Vincent Lhuillier, de “L’économie Sociale et Solidaire face aux défis de l’innovation sociale et du changement de société”, publié aux Presses Universitaires de Nancy et de plusieurs articles sur les Territoires zéro chômeurs de longue durée.