Le mercredi 15 mai, à 20h, à la Ferme du Charmois à Vandœuvre, une conférence de Nazim Fatès, intitulée :
Intelligence artificielle : entre technoscience et alchimie
Depuis une douzaine d’années, l’intelligence artificielle va de progrès sidérant en progrès foudroyant. Le mouvement s’accélère et nul ne sait dans quoi nous sommes embarqués.
Comment distinguer le vrai du faux dans tout ce qui se dit et s’écrit sur ce thème ? Nos emplois et nos modes de vie vont-ils être remodelés de fond en comble ? Où trouver un point stable au moment où presque tout se numérise ? Certains affirment qu’il faut s’adapter, apprendre le « code », les techniques numériques, et peut-être même les mathématiques sous-jacentes. Pourtant, à ce jour, construire un système d’intelligence artificielle reste une activité largement empirique. Sommes- nous face à une forme de magie moderne ? Mettons-nous à l’écoute de la langue de notre époque pour tenter d’y trouver quelques clés d’interprétation.
Nazim Fatès est chercheur au centre Inria de l’université de Lorraine où il travaille sur le thème de la robustesse des systèmes complexes. Ingénieur de formation, il a effectué son doctorat sur l’étude des automates cellulaires et est diplômé en histoire et philosophie des sciences. Il enseigne à l’université et intervient régulièrement sur la question de l’intelligence artificielle pour des publics variés.