Cette conférence intitulée “Les Lumières à l’ère numérique” aura lieu le 24 novembre à 20h, Amphi 8 de la Fac de sciences (voir plan).
Gérald Bronner a présidé une commission d’experts “sur les perturbations de la vie démocratique par les flux numériques“, à la demande du président de la République.
Il est professeur à la Sorbonne, membre de l’Académie des technologies et de l’Académie nationale de médecine. Il est notamment l’auteur de La démocratie des crédules et d’Apocalypse cognitive (Puf, 2013 et2021).
Si vous cherchez sur Youtube une vidéo concernant le climat, vous avez 50% de chance de tomber sur une vidéo climatosceptique. Ce n’est qu’un exemple parmi de nombreux autres.
Les réseaux sociaux véhiculent abondamment les infox, les fake news, en jouant sur notre appétit pour les rumeurs clivantes.
Toute cette désinformation contribue à polariser la société, favorise les extrémismes et perturbe gravement le débat démocratique nécessaire à une société saine. Que faire face à ce danger ?
Gerald Bronner analysera précisément pour nous ces phénomènes et nous parlera des propositions de sa commission pour lutter contre le désordre informationnel et renforcer notre vigilance commune
On peut ajouter qu’à l’époque où la communication numérique prend une place centrale dans la vie des jeunes et au moment où des menaces pèsent sur le monde enseignant en raison des encouragements à la violence, en ligne, il est particulièrement utile d’être mieux informés sur le fonctionnement des réseaux sociaux, sur le rôle de leurs algorithmes qui jouent sur nos biais cognitifs et sur l’idée plus générale d’économie de l’attention.
Plus que jamais la défense de l’esprit critique est nécessaire.