Cette rentrée s’inscrit dans un contexte bien particulier : la crise sanitaire a bouleversé notre monde, et laisse planer beaucoup d’incertitudes sur le déroulement de l’année à venir. Il faut donc s’adapter et apprendre à vivre avec le virus, en prenant toutes les précautions nécessaires.
C’est ce que nous allons faire pour tous les événements que nous organisons. On peut déjà noter, bien sûr, que le port du masque sera obligatoire.
Ces précautions à venir nous permettent de vous présenter notre programme (que vous pouvez aussi bien sûr retrouver dans l’Agenda.) :
- Première conférence, le lundi 5 octobre (20H), consacrée à l’« Histoire des villes, d’hier à demain », par Jean-Marc Stébé, professeur à l’UL. Un des enjeux de cette conférence sera de nous aider à réfléchir à ce que pourrait être une « bonne ville », à l’ère du réchauffement climatique – des pandémies également – en s’appuyant sur les expériences du passé.
- «L’atelier de la transition », le mardi 29 septembre.(18H45) Cet atelier a pour objectif de contribuer à faire de Vandoeuvre une « ville en transition ». Nos principaux axes de travail concernent les déplacements, la biodiversité et l’agriculture urbaine, l’alimentation et la santé, l’urbanisme, le numérique (cela n’est pas exhaustif, toutes les propositions sont les bienvenues).
- Cours de philo, après une première séance consacrée au stoïcisme (si précieux en temps de crise), le cours de philosophie sera consacré à la philosophie politique, le lundi 28 septembre (18H).
- Cours d’économie qui se penchera essentiellement sur « l’économie de la transition », le lundi 12 octobre (18H).
- « Les Rendez-vous du débat citoyen ». Les deux prochains se tiendront les mardi 17 novembre et mercredi 16 décembre (18H), ils seront consacrés à la suite et à la continuation de notre réflexion sur la transition énergétique.
- Nous sommes aussi partenaires dans l’organisation de plusieurs événements (conférences, rencontres). Voir L’agenda.
- Assemblée générale de l’UP²V, le jeudi 8 octobre à 18H. Tous les adhérents de l’association (ainsi que ceux qui comptent adhérer) sont bien entendu invités à y participer.
Nous restons sur le principe de gratuité de nos activités. Vous êtes juste invités à adhérer à notre association, pour la somme annuelle (très modique) de 5 euros.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.