L’Empreinte carbone moyenne en France en 2019
Il s’agit donc sur cette image d’une moyenne. L’empreinte des plus riches est souvent nettement plus élevée que celle des plus pauvres. Néanmoins, ce graphique nous donne une indication claire de comment nous produisons tous des gaz à effet de serre, en nous déplaçant, en mangeant, en nous logeant, en consommant. Et par conséquent de comment nous pouvons en produire moins.
L’évolution de la consommation d’énergie primaire depuis 1800.
Trois choses sautent aux yeux : la vertigineuse croissance de cette consommation depuis 1950, lorsqu’une nouvelle énergie apparaît elle ne remplace pas les précédentes, mais s’additionne (le pétrole n’a pas remplacé le charbon) et, dernier point, les énergies nouvelles non carbonées représentent une faible part de l’ensemble.
Les plus riches de la planète produisent plus de CO2.
Mais attention : un français moyen fait partie de ces 10% plus riches responsables de la moitié des émissions sur la planète !
Calculer sa propre empreinte carbone
Vous pouvez facilement calculer votre propre empreinte carbone, en cliquant ici, et non pas sur l’image. Cela n’est pas très long à faire. Cela permet de comparer à l’empreinte carbone moyenne (juste au dessus) et de sentir comment on peut “faire mieux”.
Les points-clés du 3ème volet du rapport du Giec (2022)
Comme il est noté en bas à droite de l’image, celle-ci a été empruntée au site BonPote, très intéressant à visiter.
Retour vers l’accueil du site