Avec la conviction qu’il importe de travailler en réseau, l’UP²V a noué de nombreux partenariats, avec notamment :
- le CCAM,qui a accueilli certaines de nos rencontres.
- La Médiathèque Jules Verne à Vandoeuvre, chez qui nous avons réalisé des expositions et qui apporte un soutien documentaire à nos conférences.
- L’Espace Coppens, pour la Fête des Lumières. (voir plus bas)
- Le Plan B qui fait le lien entre associations, acteurs économiques, porteurs de projets, citoyen.ne.s, impliqués dans la transition.
- Le MAN qui promeut la coopération et la non-violence et s’implique notamment dans les actions pour le climat.
- le CAUE, et la MGEN, avec qui nous avons coorganisé des conférences.
On peut citer encore la FCCL, Le Laboratoire Sauvage, l’Espace ADA, l’Atelier Dynamo, Cyclo’Minus, la MJC Nomade, la MJC Etoile.
Nous avons aussi un partenariat avec plusieurs services de la Mairie de Vandœuvre.
Nous avons aussi tissé des liens avec la Cité scolaire Jacques Callot dès 2018 pour organiser une rencontre avec les élèves sur le thème des réseaux sociaux. Ce fut ensuite, en 2019, la Fête du Vélo. 2020 verra s’accomplir d’autres actions.
Avec le souci d’être pleinement une université « populaire », nous avons collaboré avec l’Espace Coppens pour la Fête des Lumières. A cette occasion de nombreuses associations sont devenues, elles aussi, des partenaires importants : les Francas, les Petits débrouillards, R’Espérance, Trans’Cultures, Jeunes et Cités, l’Ecole de Musique de Vandœuvre, Les Musiciens de Vand’Est, la Chorale Yves Coppens, le Collège du Haut de Penoy, la Maison des Solidarités de Vandœuvre.